Article 0
Sélectionner une page

Les cépages

Cabernet Franc

Premier cépage rouge de la Loire, l’implantation du cabernet remonte au XIe siècle. Une belle robe rouge rubis en fait un cépage élégant, raffiné, souple et long en bouche, aux arômes fruités développant des notes florales, de fruits rouges (framboise, cerise, groseille, cassis) et de sous bois. Corsé, il vieillit très bien.

En général vinifié seul, il trouve en Val de Loire toute son expression. François Rabelais en fait mention dans Gargantua : « Ce bon vin breton, lequel point ne croist en Bretagne, mais en ce bon pays de Verron. ».

Chardonnay

C’est le plus fin des cépages blancs. Il donne des vins élégants, fruités et longs en bouche.

Connu et utilisé dans le monde entier, il est l’un des principaux cépages en France. Bien implanté dans le Val de Loire où il apprécie les sols argilo-calcaires, il est utilisé dans l’élaboration de nos fines bulles blanches (60% de Chardonnay). 
Associé à d’autres cépages blancs, il apporte rondeur , finesse , équilibre , et vivacité aux vins. Il se distingue par ses arômes de fleurs d’acacias, de fruits blancs, d’amande, de noisettes, de brioche. 
Cultivé sur des sols pauvres, caillouteux, argilo-siliceux ou argilo-calcaires, les vins issus de ce cépage se distinguent par une robe d’un jaune doré brillant aux reflets verts. 
Il donne des vins épais, mais d’une grande finesse , pouvant se conserver de nombreuses années.

Chenin

Originaire de l’Anjou, le Chenin est aussi nommé « Pineau de Loire » ou « Chenin blanc ». 3ème cépage planté en Val de Loire, le chenin apprécie le climat doux du Saumurois et peut revêtir plusieurs visages selon le terroir : les sables vont apporter de la légèreté aux vins, les argiles de l’amplitude et de l’intensité et les calcaires de l’acidité.

Il peut donner des vins secs, effervescents lorsqu’il est récolté en début de période de vendanges, et liquoreux ou moelleux lorsqu’il est récolté en fin de vendanges. 

Il est utilisé pour l’élaboration de nos Saumur Blanc et Coteaux de Saumur. Il se reconnaît à ses grappes de taille moyenne à grosse, ses fruits sont bien ronds et de petite taille.

Sauvignon

Cépage fragile, originaire du Val de Loire, le sauvignon est très sensible au sol et au climat. Le sauvignon est l’un des cépages les plus aromatiques, avec des nuances multiples fortement influencées par les terroirs.

LIVRAISON RAPIDE
en France métoplitaine

PAIEMENT
100% sécurisé

SERVICE CLIENT
Besoin d’aide, contactez-nous !

NOS VINS
sont tous disponibles à la vente

  • Domaine des Hauts de Sanziers
    14 Rue Saint-Vincent
    49260 Le Puy-Notre-Dame
  • Tél. : 02 41 52 26 75
    Mobile : 06 73 46 34 06
  • mail : contact@leshautsdesanziers.fr

Lettre d’actualité

Je m'abonne et reçois environ 4 lettres par an... Gardons le lien !

Depuis 1771, les générations de vignerons du Domaine des Hauts de Sanziers, ont su transmettre leur savoir faire. « Vignerons Indépendants » depuis plus de 40 ans, nous créons nos vins de A à Z, de la culture de la vigne à la commercialisation de notre gamme. Notre gamme de vins reflète l’identité et les valeurs authentiques du terroir. Nous produisons des vins de Saumur, Saumur Champigny, Saumur Puy-Notre-Dame, Crémant de Loire, … une gamme de vins qui se voit régulièrement récompensé dans de nombreux guides et lors de concours. Depuis 2018, le Domaine est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE).

Conception : Terrede Pixels