Les cépages
- Accueil
- Le vignoble
- Les cépages
Cabernet Franc
Premier cépage rouge de la Loire, l’implantation du cabernet remonte au XIe siècle. Une belle robe rouge rubis en fait un cépage élégant, raffiné, souple et long en bouche, aux arômes fruités développant des notes florales, de fruits rouges (framboise, cerise, groseille, cassis) et de sous bois. Corsé, il vieillit très bien.
En général vinifié seul, il trouve en Val de Loire toute son expression. François Rabelais en fait mention dans Gargantua : « Ce bon vin breton, lequel point ne croist en Bretagne, mais en ce bon pays de Verron. ».
Chardonnay
C’est le plus fin des cépages blancs. Il donne des vins élégants, fruités et longs en bouche.
Connu et utilisé dans le monde entier, il est l’un des principaux cépages en France. Bien implanté dans le Val de Loire où il apprécie les sols argilo-calcaires, il est utilisé dans l’élaboration de nos fines bulles blanches (60% de Chardonnay). Associé à d’autres cépages blancs, il apporte rondeur , finesse , équilibre , et vivacité aux vins. Il se distingue par ses arômes de fleurs d’acacias, de fruits blancs, d’amande, de noisettes, de brioche. Cultivé sur des sols pauvres, caillouteux, argilo-siliceux ou argilo-calcaires, les vins issus de ce cépage se distinguent par une robe d’un jaune doré brillant aux reflets verts. Il donne des vins épais, mais d’une grande finesse , pouvant se conserver de nombreuses années.
Chenin
Originaire de l’Anjou, le Chenin est aussi nommé « Pineau de Loire » ou « Chenin blanc ». 3ème cépage planté en Val de Loire, le chenin apprécie le climat doux du Saumurois et peut revêtir plusieurs visages selon le terroir : les sables vont apporter de la légèreté aux vins, les argiles de l’amplitude et de l’intensité et les calcaires de l’acidité.
Il peut donner des vins secs, effervescents lorsqu’il est récolté en début de période de vendanges, et liquoreux ou moelleux lorsqu’il est récolté en fin de vendanges. Il est utilisé pour l’élaboration de nos Saumur Blanc et Coteaux de Saumur. Il se reconnaît à ses grappes de taille moyenne à grosse, ses fruits sont bien ronds et de petite taille.
Sauvignon
Cépage fragile, originaire du Val de Loire, le sauvignon est très sensible au sol et au climat. Le sauvignon est l’un des cépages les plus aromatiques, avec des nuances multiples fortement influencées par les terroirs.